Carnet de voyage : Projet "vautours en Israël"

Voici le carnet de voyage de mon séjour dans la réserve naturelle de Gamla, au nord d'Israël, où j'ai participé en tant que volontaire à un projet de surveillance des vautours.

Pour visualiser les photos, cliquer dessus.

Claire

8/01/2006

Mardi 4 juillet 2006 : Marché, chouettes et Dalyiot Canyon

Le mardi, c’est jour de marché ! Nous nous réveillons donc à 6h pour avoir le temps d’y passer avant d’aller à Gamla. Il n’est pas grand, mais on trouve de tout, et surtout des montagnes de légumes et de fruits. Les prix ne sont pas affichés, mais c’est bon marché. Aubergines, courgettes, carottes, tomates, tout est au même prix ! Nous achetons aussi des graines de pastèques grillées et des pitas avant d’aller directement à Gamla, bien chargées ! Shmulik arrive avec un carton contenant deux jeunes chouettes en piteux état. Ils sont couverts de tiques et l’un des deux est mangé par des vers, c’est vraiment dégueu… Nous les nettoyons comme nous pouvons puis les traitons avec de la poudre pour chat et chien… Les moyens du bord quoi. Je pars ensuite avec Alex pour le Dalyiot Canyon, l’autre gorge de la réserve.
Peretz nous dépose au parking. Juste après la route, nous voyons un groupe de sangliers avec 6 adultes et une douzaine de marcassins, puis un peu plus loin, un mâle solitaire. Il n’y a personne dans ce secteur de la réserve. Nous nous arrêtons plusieurs fois pour observer des zones de falaise où il peut y avoir des nids puis nous nous installons sur un promontoire, face à la gorge. Nous cherchons principalement l’emplacement d’un nid de circaète Jean-le-Blanc. Durant deux heures, nous traquons les adultes en l’air en essayant de ne pas les perdre… Pas facile quand ils passent devant le soleil ou les falaises brunes ! Après les avoir perdu plusieurs fois, nous arrivons à repérer l’endroit potentiel mais le nid n’est pas visible. Nous observons aussi un couple de percnoptères qui s’étale devant nous au soleil et nous entendons une meute de chacals qui se met à hurler pendant cinq minutes juste en dessous de nous, sans réussir à les voir. Nous nous arrêtons ensuite une centaine de mètres plus loin pour observer un nid de percnoptère. Le poussin va bien et nous ne restons pas longtemps : pas moyen de s’asseoir, nous posons la longue-vue au milieu du chemin et en plein soleil, bref, pas envie de s’attarder ! Surtout que nous devons rentrer à pied à Gamla et qu’il y a ¾ h de marche en plein soleil ! En chemin, je ramasse des épines de porc-épic en essayant de ne pas me faire trop piquer par les carthames et nous avons la chance de surprendre de tout près une gazelle qui ne nous avait pas vu !
Nous rentrons tard et le bureau est occupé par une réunion avec plusieurs responsables… On ne va pas se mettre au milieu pour couper nos tomates, alors tant pis, on se contentera de pastèques et de biscuits en attendant ! Nous allons aussi nourrir le poussin de chouette survivant, le plus atteint est mort dans la matinée. Nous le forçons un peu pour qu’il avale des morceaux de souris et un peu d’eau. Il partira dans la soirée pour un centre de soin aux animaux sauvages. De retour à l’appartement, Alex a prévu de faire des gâteaux car nous sommes invités chez Shmulik demain soir. Mais pas de fouet et encore moins de batteur… Nous nous relayons pour battre les blancs d’œufs en neige à la fourchette !!!