Mardi 11 juillet 2006 : cascades, balade et rigolade
Nous sommes mardi, ce matin, c’est marché ! Abricots, melons, toute sorte de légumes pour faire un ragoût et nos habituelles salades… A 8h, Ofir et d’autres rangers de Yehudya passent me prendre.
Après le traditionnel thé/café/gâteaux où je fais la connaissance des autres rangers, je pars avec Ofir pour le Zavitan Stream. Il prévoit de faire le grand tour, et nous commençons par la partie haute. C’est très joli, encore bien vert par endroit.
Nous ramassons les détritus qui traînent en chemin, c’est encore relativement propre : juste des mégots et des bouteilles plastiques.
Le chemin est parfois assez bizarre, genre… absent ! Certains passages nécessitent de sauter de pierre en pierre au bord de l’eau, tout en évitant les branches et tronc de laurier… Nous nous arrêtons un moment au bord d’une des piscines naturelles de la rivière, entourée d’orgues basaltiques.
C’est super joli, et les litchis frais de Peretz sont délicieux ! (je connaissais que les horreurs en boîtes qui ont goût de savon, je savais pas que c’était bon !)
Finalement, nous raccourcissons le tour, pour cause de chaussures neuves douloureuses. Une fois rentrés, je me retrouve à attendre je ne sais pas trop quoi, assise sur une chaise dans l’entrée hyper climatisée. Tout le monde court dans tous les sens, et quand je demande si je peux aider à faire quelque chose, on me répond, non, c’est bon… Ilan, le manager me propose de rejoindre Morane dans Yehudya Stream. Le problème, c’est que pour y aller, il faut parfois nager après avoir descendu le long des cascades avec des échelles ! Je suis en baskets, avec un vieux treillis en grosse toile, si je me mouille, je coule !
Je vais finalement à pied jusqu’au début de la gorge, à la cascade de Yehudya.
C’est magnifique, mais il y a trop de monde, beaucoup de jeunes religieux qui visitent Israël en circuit organisé. Ça crie, ça court partout, ça nage… Et oui, les réserves ici sont vraiment spéciales… On peut nager dans les gorges, faire du rappel dans les cascades... Ça ressemble bien plus à un parc d’attraction qu’à une réserve comme nous les connaissons en France ! Il fait super chaud et il y a très peu de vent, nous ne sommes pas aussi exposé sur le plateau qu’à Gamla. Je remonte donc tranquillement et en suant. Arrivée en haut, je reçois un appel radio (après quelques doutes, certains, ici, on beaucoup de mal à dire « Claire » et pas « Clè » ou « Clèrrrrrrrrrr » !) de Morane, qui me dit qu’il m’attend en haut de la deuxième cascade, avant les passages aquatiques. Je n’ai pas le courage de redescendre ce que je viens juste de remonter, tant pis ! Je me balade un peu dans les ruines du village syrien puis je rentre à la réserve.
Je n’ai rien à faire, alors j’en profite pour aller faire un tour à la boutique et je m’achète enfin mon chapeau ! Il fait bon, je squatte donc un moment et je discute avec Choham et les rangers qui passent de temps à autre. C’est marrant, les gens qui viennent pour des renseignements ou des achats s’adressent toujours à moi, ce qui fait bien rire les autres mais moi beaucoup moins !
Vers 16h30, mauvaise nouvelle ! Il y a une rescue ! Et oui, je vais finir par croire que quand je viens à Yehudya, je ne peux plus en partir ! Heureusement que certains ont des idées pour faire passer le temps… Foot jusqu’à ce que ça devienne trop dangereux (comment dire… euh, non rien !), basket avec la poubelle comme panier, puis bataille de glaçons, quelqu’un ayant gentiment dégivré le congélo des glaces ! Nous rentrons à Qatzrin vers 19h15. Sonia rentre juste après moi, elle était aussi bloquée à la rescue. La soirée sera courte et tranquille, vu les évènements de la journée.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home